logo riva

ptrougeLes Exilés

Paris, Cergy

2015

23 images

Lucien Lung

planche

slideshow

texte

 

Ils sont arrivés à Cergy un jour de septembre.

En bus depuis l'Allemagne.

Avant ça, ils ont marché, de Damas, Homs, Alep ou Lattakié. Fuir la guerre ; en bus, en bateau, en train, et marcher encore. Toujours vers l?ouest.  Puis on leur a dit de venir en France. Un dernier tronçon organisé par l'Etat français lui-même : "Venez ! Venez faire partie de la maison France!"

Alors certains ont accepté, d'autres décliné. Les plus chanceux ont été retenus, premiers arrivés ici par voie officielle, nouvelles pierres à l'édifice de la société française.

Ils ont 20 ans et ils attendent.

Quoi?

Le prochain cours de français, un laïus officiel sur la citoyenneté dans une salle sans âme, un message de la famille restée au pays, ou juste le dimanche, quand ils pourront aller jouer au foot ; et au bout, une carte de séjour. Précieux sésame pour rester dans un pays qu'ils n'ont pas choisi mais qu'ils vont devoir connaître.

Et alors, c'est quoi la France ? Un territoire ? Un discours sur les droits et les devoirs ? Un selfie avec un politicien venu s'afficher à leur arriver et maintenant disparu ? De quelle société font-ils partie maintenant ? La syrienne ? Mais c?est tellement loin Damas? La française ? Pas encore mais bientôt, espèrent-ils.

Peut-être s'installeront-ils ici, peut-être qu'ils s'en iront.

Entretemps, on ne se pose pas trop de questions et on fait ce qu?on sait faire quand on est jeune : rigoler avec les copains, fumer le narguilé, regarder les filles de loin, faire un semblant de rangement quand on reçoit des invités..

Mais, au fond, à Cergy, on attend surtout, et on s'ennuie...

 

 

Top